Dernières brèves




Derniers commentaires

 

 

Unimog 404 Stéphane Lefevre

Mon Second 404
samedi 9 avril 2005.
 
celui ci servira de stock de pièces pour le 404 que je suis en train de restaurer.

j’ai rammené chez moi un second 404 pour récupérer entre autre le moteur et la prise de force avant puisqu’il en est équipé.

celui ci n’avait pas tourné depuis 10 ans , j’ai pris le maximun de précautions avant de voir s’il était collé : dégrippant dans chaque cylindres pendant 2 jours, huile dans chaque cylindres avant d’actionner le démarreur et huile en bombe sur l’arbre à cames et soupapes avant l’essai.

le moteur a tourné librement dès pression sur le bouton du démarreur .Après mise en place des bougies et d’un tuyau avec bidon d’essence à l’entrée du carburateur, le moteur a démarré après quelques secondes et quelques injections explosives de StarPilote.

j’ai ensuite remorqué le 404 avec mon tracteur Agricole jusqu’à chez moi : 80 Kms aller retour à 25Km/h !

le plus difficile à été de passer un col dans les vosges car je craignais que dans les lacets le 404 ne parte de travers en poussant de biais le tracteur et que nous nous retrouvions en crabe. Je ne voulais pas non plus que le conducteur du 404 freine de peur que les garnitures ne restent collées. Une fois les consignes données avant la descente, tout s’est bien passé.

Enfin tout c’est bien déroulé : 2heures aller et 2 heures retour

maintenant je nettoie le circuit essence et je vais rouler un peu pour roder le moteur avant d’entreprendre de le démonter pour le remonter sur le 1er 404.


10 ans dehors
image1
10 ans dehors sans bouger cela laisse des traces !


moteur préservé
image2
malgrès l’exposition aux intempéries, le moteur a été préservé. on peut noter la simplicité du système de refroidissement car de 404 ne possède pas de chauffage dans la cabine


un bidon et Hop !!!
image3
un bidon d’essence, un tuyau branché sur la tuyauterie de sortie de la pompe à carburant et un peu de starpilote et le tour est joué, ça marche !!!

prise de force
image4
ce 404 possède une prise de force, il ne manque que le levier, si je n’en trouve pas à la vente j’essaierais d’en fabriquer un car cela semble réalisable


pret à partir
image5
une barre de remorquage faite maison et une rallonge électrique pour l’éclairage et tout est pret pour rentrer à la maison en passant par un col des Vosges du Nord.


descente du col
image6
la descente du col s’est bien passée même dans les lacets ou il fallait maintenir l’angle de la barre de remorquage sous le 90° pour éviter de partir en crabe comme il était déconseillé de freiner avec le 404.

à la maison
image7
et voila, il est arrivé et après vidange il a tourné sur place 1 heure. maintenant il faut fiabiliser l’alimentation en essence.En tous cas il démarre bien c’est déjà ça.


prise de force
image8
cette pièce n’etait pas montée mais je l’ai pour remontage sur l’autre 404, c’est déjà cela de moins à faire...



Forum