Dernières brèves




Derniers commentaires

 

 

Faux châssis cassé sur Unimog U4000 et Unimog U1550L

vendredi 20 mai 2005.
 
Suite à un changement de réservoir, le faux châssis de Guy33 et de Jean-Marie33 ont été trouvé cassé, voir mon article ci-dessous. Photos dans l’espace membre

Bonjour à tous,

Je voudrais vous parler d’un point important à surveiller de près lors de l’équipement de votre Unimog en camping car.... Le faux châssis ou l’araignée, pièce intermédiaire montée entre le châssis du camion et la cellule.

Voici 2 retours d’expérience : celui de Guy33 sur U4000 et celui de Jean-Marie33 sur un 1550L Doka. Les 2 faux châssis ont été fabriqués par le même carrossier.

-  Celui de Guy33, 1 an après la livraison du camion, était corrodé et cassé en plusieurs endroits, certaines soudures ont lâché et la tôle s’est déchirée... le carrossier avait utilisé de la tôle de 4 mm au lieu de 5mm préconisée par Mercedes. le faux châssis a été entièrement refait par le carrossier en garantie ( 1 mois d’immobilisation).

-  celui de Jean-Marie33, 4 ans après livraison du camion, la 2ème traverse du faux châssis, supportant les demi-coquilles de fixation au châssis du camion, est cassée au niveau de la poutre centrale sur 150mm et la tôle de 5mm déchirée. Après démontage, on constate un gros défaut de conception du faux châssis ne correspondant pas aux spécifications de Mercedes. En effet la poutre centrale faite dans un tube carré 150mm ne relie que 3 traverses sur 4 du faux châssis. De plus le poids de la cellule camping car, environ 2,5 tonnes, ne repose pas sur toute la longueur des traverses mais uniquement sur l’extrémité de celles-ci. Mon camion est immobilisé pour 1 mois et demi afin de réparer et renforcer le faux châssis avant de nouvelles aventures.

Conclusion : Faites très attention lors de la fabrication de cette piéce majeure que le carrossier respecte strictement les specs de Mercedes et profitez du retour d’expérience des uns et des autres. Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Amicalement

Jean-Marie33


Rajout de la partie manquante sur poutre centrale
image1



Forum